Musées et visites
Musées des Beaux-Arts de Lille
Le palais des Beaux-Arts vous accueille, place de la République, et vous invite à admirer ses toiles de renommée et provenance variées. En plus de son exposition permanente, il accueille des expositions temporaires d’une grande envergure.
Lille Saint Sauveur
Nouvelles ambiances, nouveaux univers, nouveaux sons vous attendent. Lille 3000 et de nombreux acteurs culturels et associatifs ont concocté une programmation haute en couleurs : expositions, concerts, spectacles, cinéma jeune public, des rendez-vous jazzy, burlesque, latino ou cultures urbaines, un nouvel Hôtel Europa « Bang ! Bang ! » avec des espaces customisés façon tribal-vaudou. Le bistro St SO, bar/restaurant de la gare Saint-Sauveur, vous reçoit au sein d’un espace unique, chaleureux et convivial. Sa terrasse, sa scène, son bar font partie de la vie du bistrot. Vous pourrez y déguster une cuisine variée, remplie de saveurs, et constituée de produits frais. Régalez vos papilles ! Le bistrot St SO c’est aussi une programmation généreuse et éclectique en matière d’expositions, d’animations culturelles, de concerts, de soirées… tous les 15 jours, le mercredi : Jam session !
Tri Postal
Lieu incontournable de Lille 2004, le tri Postal, pourtant voué à une démolition certaine, a été remanié et aménagé pour devenir un espace d’accueil et de programmation. Suite au succès rencontré lors de Lille 2004, la ville de Lille a décidé de persévérer et de faire vivre ce lieu. Ainsi, après quelques travaux, les 6000 mètres carrés accueillent depuis septembre 2005 différents projets : le N.A.M.E festival (dédié aux arts et à la culture électronique), les transphotographiques… De nombreuses expositions d’art contemporain majeures s’y tiennent également : Bombay Maximun City (automne 2006), Futurotextiles (automne 2008), Fantastic 2012…
Le LaM à Villeneuve d’Ascq
Après de grands travaux, le LaM ouvre en septembre 2010, prenant le nom de « Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut », faisant suite au Musée d’art moderne. Agrandi, modernisé, il présente trois collections prestigieuses des XXème et XXIème siècles dont un ensemble unique d’art brut. Il est le seul en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art de ces deux siècles.
La Piscine de Roubaix
Le Musée a ouvert ses portes à l’automne 2001 sur le site de l’ancienne piscine municipale. Ce bâtiment est une magnifique représentation du style art-déco. Il date des années 1920. Inscrite aujourd’hui au patrimoine du XXème siècle, la piscine offrait aux habitants de Roubaix un service sportif et hygiénique de qualité. Fermée en 1985 pour des raisons de sécurité, elle est reconvertie par l’architecte Jean-Paul Philippon, et abrite désormais le Musée d’Art et d’industrie de Roubaix.
La Condition Publique de Roubaix
Ancienne Maison Folie de Lille 2004, c’est désormais un haut lieu de la vie culturelle de la métropole. Véritable manufacture culturelle, c’est un lieu de travail et de diffusion artistique, comprenant salles de spectacles et d’expositions, un café/restaurant, une rue couverte et des terrasses sur le toit.
La Manufacture des Flandres
Installée sur le site d’une ancienne usine de Tissage, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture des Flandres est un musée textile dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix. Sous la direction d’anciens tisserands, vous plongerez dans l’univers des machines textiles de l’époque ainsi que des grandes innovations de l’épopée industrielle. Durant la visite, le guide retracera l’aventure qui fit de Roubaix et de son agglomération l’un des premiers centre textiles du monde.